Fête d'Arme: Légion étrangère
Camérone

30 avril

1

Force Armées de Guyane

2002

Le don de soi

Si vous désirez recevoir toutes les semaines - en général le jeudi - l'éditorial pour le dimanche suivant,
envoyez-moi votre adresse de courriel et vous serez inscrit dans la liste de diffusion.

2002

Forces Armées de Guyane

Retour en haut de la page

Le don de soi

Nous avons choisi de changer les textes du dimanche pour qu'ils soient plus adaptés à la commémoration de Camerone, bataille où la Légion Etrangère s'est particulièrement distinguée.

Le don de soi n'est pas un monopole de la religion chrétienne, l'Histoire des hommes a un grand nombre d'exemples à nous donner, mais c'est dans la révélation du Fils Unique de Dieu donnant sa vie pour sauver tous les hommes que nous en trouvons le sens profond : " Dieu n'a pas refusé son Fils unique ". Et cette proposition est le leitmotiv de la première prédication apostolique.

Beaucoup de personnes pourraient estimer que donner sa vie, même pour les autres, s'assimile à un suicide. Mais ce que nous appelons mission suicide n'est jamais un acte gratuit, nous n'allons pas perdre notre vie dans le simple but de la perdre : nous ne le faisons que pour une motivation supérieure.

Le texte proposé aujourd'hui nous propose de réfléchir sur le sujet " Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ! " Les réponses peuvent être multiples, mais l'une d'entre elles est cette prière du légionnaire que nous disons régulièrement pour nous en imprégner. Cet esprit qui fait que le groupe a autant d'importance que l'individu : toucher l'un c'est toucher l'autre. Solidarité et dévouement sont deux maîtres mots de notre vie en communauté.

Camerone est un événement passé. Pourtant, c'est un événement qui ne cesse de nous inspirer, de nous faire réfléchir, de nous motiver. Nos anciens montrent la route.

Le don de la vie du Christ pour le pardon des péchés est encore plus important et touche davantage de personnes, ce ne sont pas seulement les anciens, nos prédécesseurs, qui nous montre un chemin, mais le Fils de Dieu lui-même.

Si nous sommes sensibles à des exemples historiques, combien plus devrions-nous être sensibles à cet exemple transhistorique qui relève tous les hommes et fait d'eux des hommes et des femmes debout, fiers d'être ce qu'ils sont : des images de Dieu.

Père JeanPaul Bouvier
Aumônier Catholique des Forces Armées en Guyane


Index


papes


Conciles


Prières


Saints


liens


JP Bouvier


éditoriaux


Ministères


Récollections


Réactions